Hiver 2015/2016 : Construction de l'Auroch 2


Après avoir dessiné et mis au point mon premier remorqueur électrique en 2006-2007, j'ai décidé le mois dernier d'en faire un plus gros.

Tout d'abord quelques chiffres :
Mon Auroch actuel pèse dans les 4,6 Kg avec les accus, et j'ai relevé (grâce à la télémétrie Hott) une puissance d'entrée comprise entre 1100 et 1350 W suivant les accus utilisés
J'obtiens un bon ratio Watt par Kg par m/s d'environ 25
Comme j'estime qu'il vaut mieux éviter de grimper à moins de 4 m/s, ça donne 100 W par Kg, mais attention cette masse représente le poids de total de l'attelage.
Donc avec une puissance de 1200 Watts, l'attelage peut peser 12 Kg, ça permet de remorquer un planeur d'environ 7 Kg
Du coté de la capacité consommée, j'obtiens 0,24 mAH par Kg et par mètre d'altitude.
Pour un planeur de 4 Kg largué à 200 mètres, on consomme donc 0,24x(4,6+4)x200 = 413 mAH
Avec un accu 8S5000 utilisé à 70% de sa capacité (le maxi pour les conserver en bonne santé) il est possible de faire 5000x0,7/413 = 8,43 soit 8 montée et le reste pour les approches d'attérrissage
L'utilisation d'accu Lipo d'une capacité minimale de 5000 mAh est pratiquement obligatoire, car avec une consommation électrique de près de 50 Ampères, ils ne sont pas trop brusqués et il est possible de faire pas mal de cycle avant de constater une baisse de performance significative.
à 130 € le jeu de 2 packs 4S5500, qui permettent 8 montées par cycle, on obtient 32 centimes par montée pour 50 cycles. Ca reste plus cher que de l'essence, mais l'interet n'est-il pas justement la propulsion électrique ?

Partant de ces données, on peut estimer qu'il faut donc environ 3000 W pour un planeur de 10-12 Kg. Pour obtenir cette puissance, il faut utiliser 12S Lipo (42 V environ)  et la consommation électrique devra être proche de 80 A. Là encore je prévois d'utiliser au minimum 8000 mAh, l'accu pesera donc dans les 2400 grammes

Carractéristiques :

Envergure : 2,6 mètres
Surface :  86 dm²
Poids en ordre de vol : 8,2 Kg

-moteur Scorpion 5535/190 et ESC CC110 HV
-hélice 22x10 (en cours de tests)
-12 Eléments Lipo 8000
-double alim Jeti avec 2 packs de 2S 1000
-volets : 2 DS20FMD Hypérion
-ailerons : 2 DS16FMD Hypérion
-stab en vé : 2 Graupner DES 804 P BB
-roulette de queue : GWS 2BBMG
-crochet de larguage : Hitec HS85 ! (voir plus bas)
Les dimensions reprennent celles de l'Auroch, agrandies de 25 % pour obtenir une surface de 90 dm². L'envergure atteindra ainsi plus de 2,60 mètres. J'espère contenir le poids sous les 8,5 Kg
La fabrication sera identique, avec un stab en vé (pour limiter le poids et pour la simplicité de réalisation). Seules les lignes du fuselage seront modifiées (pour l'esthétique et pour y mettre plus d'accu). Les ailes seront néanmoins réalisées en deux parties pour faciliter le transport (ce n'était pas le cas sur son petit frère)
Je ne sais pas encore comment seront faites les ailes, en coffré ou en structure ?
Mi-décembre les plans sont terminés et j'attaque la découpe des pièces à la CN dans du ctp peuplier d'environ 30/10 principalement :  
Les pièces découpées avant assemblage :
Les flancs sont assemblés avec des baguettes samba 9x9 comme renforts longitudinaux :
J'ai découpé des gabarits dans du ctp standard pour maintenir le fuselage lors de l'assemblage des flancs autour des couples :
Le couple moteur est fabriqué en sandwich, 2 couches de ctp aviation de 30/10 autour d'une couche de ctp standard 30/10. Les angles de piqueur et anticouple sont intégrés.
J'ai fabriqué des inserts M6 en aluminium usinés que j'ai collé sur une platine en ctp aviation de 50/10 pour supporter le train d'attérrissage dans le fond du fuselage :
Les clefs de stab en contre-plaqué aviation, avec les trous diamètre 6 pour la fixation :
Les stabs en cours de fabrication :
Ils sont en poly coffré, puis je les découperais à l'intérieur pour les rendre plus léger
Finalement les ailes seront en structure
Une partie des nervures découpées



La fabrication des supports de servos d'ailerons et volets  :



La conception des volets à partir des charnières en stock ! :

Et l'assemblage des pièces du crochet de larguage qui se contente d'un petit servo, après essais c'est plutôt éfficace comme système (ça largue encore bien à plus de 12 Kg de traction):
Construction des ailes autour de deux longerons en baguettes de pin 9x9 de chez casto
1er montage pour voir ...
Le moteur est un scorpion 5535 au Kv de 190
Sur le coté, sans rien ouvrir on accède au shunt de la double alim qui permet de mettre en route la radio ainsi qu'à la prise anti-étincelle qui connecte la motorisation
Le contrôleur brushless est un Castle Creation 110A HV, monté derriere la cloison pare-feu et juste au dessus de l'écope d'air située sous l'avant du fuselage
On voit aussi les deux connecteurs XT30 pour les deux accus de réception
A l'arriere de l'ouverture on trouve la double alim (MAX BEC 2 Jeti) et le récepteur Graupner Hott GR24
 
La grille qui recouvre la sortie d'air, réalisée grâce à mon imprimante 3D


Les premiers éssais ce sont déroulés sans problème particuliers,

J'ai dû modifier la course des gazs sur ma radio pour volontairement limiter la conso à 95 A au sol avant le premier décollage.
Il faudra ajuster les dimensions de l'hélice, la diminuer un peu suivant ce qui existe

Le comportement en vol est très similaire à celui de l'Auroch plus petit, avec un peu plus d'inertie

L'analyse des données enregistrées par le module nous donne autour de 3800 W en début de pack et encore 3600 vidé de 60%. La puissance est bien là et ça monte fort !

On à fait 5 remorquages avec l'Alpin de Benoit, j'estime qu'on pourrait monter à 8 avec ce planeur de moins de 5 Kg