Hiver 2015/2016 : Construction de l'Auroch 2 |
Mon Auroch actuel pèse dans
les 4,6 Kg avec les accus, et j'ai relevé (grâce à
la télémétrie Hott) une puissance d'entrée
comprise entre 1100 et 1350 W suivant les accus utilisés J'obtiens un bon ratio Watt par Kg par m/s d'environ 25 |
Comme j'estime qu'il vaut mieux
éviter de grimper à moins de 4 m/s, ça donne 100 W
par Kg, mais attention cette masse représente le poids de total
de l'attelage. Donc avec une puissance de 1200 Watts, l'attelage peut peser 12 Kg, ça permet de remorquer un planeur d'environ 7 Kg |
Du coté de la capacité consommée, j'obtiens 0,24 mAH par Kg et par mètre d'altitude. Pour un planeur de 4 Kg largué à 200 mètres, on consomme donc 0,24x(4,6+4)x200 = 413 mAH Avec un accu 8S5000 utilisé à 70% de sa capacité (le maxi pour les conserver en bonne santé) il est possible de faire 5000x0,7/413 = 8,43 soit 8 montée et le reste pour les approches d'attérrissage |
L'utilisation d'accu Lipo d'une
capacité minimale de 5000 mAh est pratiquement obligatoire, car
avec une consommation électrique de près de 50
Ampères, ils ne sont pas trop brusqués et il est possible
de faire pas mal de cycle avant de constater une baisse de performance
significative. à 130 € le jeu de 2 packs 4S5500, qui permettent 8 montées par cycle, on obtient 32 centimes par montée pour 50 cycles. Ca reste plus cher que de l'essence, mais l'interet n'est-il pas justement la propulsion électrique ? |
Carractéristiques : Envergure : 2,6 mètres Surface : 86 dm² Poids en ordre de vol : 8,2 Kg -moteur Scorpion 5535/190 et ESC CC110 HV -hélice 22x10 (en cours de tests) -12 Eléments Lipo 8000 -double alim Jeti avec 2 packs de 2S 1000 -volets : 2 DS20FMD Hypérion -ailerons : 2 DS16FMD Hypérion -stab en vé : 2 Graupner DES 804 P BB -roulette de queue : GWS 2BBMG -crochet de larguage : Hitec HS85 ! (voir plus bas) | ![]() |
Les dimensions reprennent celles de l'Auroch, agrandies de 25 % pour
obtenir une surface de 90 dm². L'envergure atteindra ainsi plus de 2,60
mètres. J'espère contenir le poids sous les 8,5 Kg La fabrication sera identique, avec un stab en vé (pour limiter le poids et pour la simplicité de réalisation). Seules les lignes du fuselage seront modifiées (pour l'esthétique et pour y mettre plus d'accu). Les ailes seront néanmoins réalisées en deux parties pour faciliter le transport (ce n'était pas le cas sur son petit frère) Je ne sais pas encore comment seront faites les ailes, en coffré ou en structure ? |
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Mi-décembre les plans sont terminés et j'attaque la découpe des pièces à la CN dans du ctp peuplier d'environ 30/10 principalement : | ![]() |
Les pièces découpées avant assemblage : | ![]() |
Les flancs sont assemblés avec des baguettes samba 9x9 comme renforts longitudinaux : | ![]() |
J'ai découpé des gabarits dans du ctp standard pour maintenir le fuselage lors de l'assemblage des flancs autour des couples : | ![]() |
Le couple moteur est fabriqué en sandwich, 2 couches de ctp aviation de 30/10 autour d'une couche de ctp standard 30/10. Les angles de piqueur et anticouple sont intégrés. | ![]() |
J'ai fabriqué des inserts M6 en aluminium usinés que j'ai collé sur une platine en ctp aviation de 50/10 pour supporter le train d'attérrissage dans le fond du fuselage : | ![]() |
Les clefs de stab en contre-plaqué aviation, avec les trous diamètre 6 pour la fixation : | ![]() |
Les stabs en cours de fabrication : Ils sont en poly coffré, puis je les découperais à l'intérieur pour les rendre plus léger |
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Finalement les ailes seront en structure Une partie des nervures découpées |
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La fabrication des supports de servos d'ailerons et volets : La conception des volets à partir des charnières en stock ! : |
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Et l'assemblage des pièces du crochet de larguage qui se contente d'un petit servo, après essais c'est plutôt éfficace comme système (ça largue encore bien à plus de 12 Kg de traction): | ![]() ![]() |
Construction des ailes autour de deux longerons en baguettes de pin 9x9 de chez casto | ![]() ![]() |
1er montage pour voir ... | ![]() |
Le moteur est un scorpion 5535 au Kv de 190 Sur le coté, sans rien ouvrir on accède au shunt de la double alim qui permet de mettre en route la radio ainsi qu'à la prise anti-étincelle qui connecte la motorisation |
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Le
contrôleur brushless est un Castle Creation 110A HV,
monté derriere la cloison pare-feu et juste au dessus de l'écope
d'air située sous l'avant du fuselage On voit aussi les deux connecteurs XT30 pour les deux accus de réception | ![]() |
A l'arriere de l'ouverture on trouve la double alim (MAX BEC 2 Jeti) et le récepteur Graupner Hott GR24 | ![]() |
La grille qui recouvre la sortie d'air, réalisée grâce à mon imprimante 3D | ![]() |