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Le Quartz façon perso |
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Dans les manquants à mon hangar de planeur, une machine de voltige. Ayant acheté d'occasion un fuselage nu de Quartz, je me suis mis à la construction du reste. Les choix de base :
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Les longerons sont tirés d'un sandwich composé de deux couches de tissu 100 g, d'une couches de balsa 30/10 fibres verticales, d'une autre couche de tissu et de quelques mèches de carbone pressé entre deux planches. Une fois sec, les deux longerons sont découpés auc cotes dégressives de l'épaisseur des noyaux |
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Les noyaux sont découpés à la commande numérique (merci Floréal) Les tubes de clef d'aile sont maintenus avec des nervures en ctp 4 mm, et collés le long des longerons insérés dans les noyaux. Le coffrage est en Samba 6/10 avec une couche de tissu 50 grammes sur toute la surface des deux cotés, plus deux couches de tissus à 45° sur 50 mm au bord de fuite pour rigidifier les volets et ailerons, sans oublier les articulations de ces gouvernes au tissu spécial vendu par Airtech. |
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Prêt à entoiler. Le stab est en polystyrene coffré balsa, et articulés autour d'une corde à piano 30/10. Le renvoi est composé de deux triangles en plaque de circuit imprimé, la commande est une tige en fibre avec une chape à boule. |
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Equipement : Profondeur : HS325HB Dérive : HS325HB avec cables aller-retour Servos de larguage pour le remorquage Accu 4 élements NiCd 1900 Recpteur PCM MC18 Graupner Clef d'aile : acier diamètre 10 ou tube alu rempli de mèches carbone (150 grammes de moins pour le petit temps) |
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Dans les ailes :
Aux volets, deux GWS 2BBMG Aux ailerons, deux HS85MG Les rallonges en fil torsadés se terminent par des prises six broches Multiplex. L'entoilage est réalisé à l'Oracover
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Le planeur fini, avant le premier vol à Macon le 10 décembre. Pas chaud ! |
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Bilan : Poid avec la clef légere : 2400 grammes, plus de 2550 avec la clef lourde ! Je visais un peu moins, mais cela ne semble pas trop gener le planeur. Il vol parfaitement avec les +/- 15 km/h de vent présent lors des premiers vols. L'aile en positif l'aide bien à tenir en l'air dans les petites conditons, même avec la clef acier. En voltige, le planeur fait tout ce qu'on lui demande. les volets couplés aux ailerons lui donne un excellent taux de roulis avec une bonne précision, et bien dans l'axe. Le renversement passe sans problèmes après une bonne montée verticale, le modèle restituant bien. La boucle passe avec un peu de badin, et les déclenchés peuvent être violents. Le vol dos demande un peu de manche à pousser, je pense qu'il est un peu centré avant. Globalement, je suis extremement satisfait de ce planeur. Il est plus lourd que ce que j'aurais souhaité (200 grammes de trop, sous forme de plomb dans le nez), mais au moins les ailes semblent solides. Encore un peu de réglages, et ça devrait être encore mieux. A suivre donc... |
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