Construction d'un moteur Brushless pour avion indoor à partir d'un moteur de CDRom.

Récup' :

Récupération des pièces sur un lecteur de CDRom.

Désolé, je n'avais pas d'appareil numérique quand j'ai démonté celui-ci !

Le stator de 9 dents fait 20,3 mm de diamètre et 5 mm d'épaisseur, l'axe sur la photo ne provient pas de ce lecteur.

L'aimant dans la cloche est retiré en le chauffant avec un décapeur thermique.

Usinage :

J'ai refabriqué deux autres pièces dans du rond d'aluminium de 10 mm de diamètre :

- Le support du stator qui porte les deux paliers récupérés sur un vieux speed 300

- Le support de la cloche qui fait office de support d'hélice

 

Bobinage :

Le bobinage est réalisé en fil de cuivre émaillé de 40/100. C'est tout ce que j'avais sous la main

Après plusieurs éssais, j'ai bobiné 18 tours par dents. On tourne toujours de le meme sens en sautant deux dents pour chaque phase. Bien compter chaque tour, on perd vite le fil ...

Un contrôle de continuité permet de vérifier qu'aucune des phase ne soit en contact avec le stator (fil blessé lors de l'opération). On finit par souder les trois départs de fil ensemble (bobinage en étoile ou Y )

Verification :

Mesure de la résistance de chaque phase :

N'ayant pas d'appareil de mesure préçis sous la main, j'utilise mon Ultra Duo en charge à 1 A, je branche un accu de propulsion en me servant d'une phase comme fil de charge. Le voltmètre aux bornes du bobinage me donne directement la resistance, Ri=U/I avec I=1A ! La mesure est imprécise, mais permet de vérifier au moins que le nombre de tours par phase est identique (Ri quasiment égal entre chaque phase)

Rotor :

Les aimants proviennent de chez Aircraft World, ce sont des 6x2,5x1 en qualité N45. Il y en à 24, collés autour de la cloche en NNSSNNSS... soit 12 pôles.

La difficulté consiste à réperer les poles des aimants, puis à coller deux aimants cotes à cotes lorsqu'ils sont orientés dans le meme sens. Je les ais pointés au fur et à mesure avec une goutte de cyano. Pour immobiliser définitivement le tout, j'ai mis une goutte de cyano liquide, un scotch sur le dessus pour éviter les projections, et fait tourner le tout dans un mandrin pour répartir la colle uniformément dans le rotor.

Stator le retour:

Le stator bobiné est colle sur le support, les trois fils sortent par l'arrière et sont soudés sur une plaque époxy découpée en croix qui servira aussi de "bati" pour fixer à l'avant d'un modèle en dépron.

Trois fils souples soudés sur cette même plaque permettent de relier le moteur au contrôleur sans effort direct sur les fils de bobinage. Une gaine thermo protège le tout.

Puis de nouveau le rotor :

L'avant du rotor est usiné de manière à pouvoir plusieurs type d'hélice (pour le moment, la gunther blanche et les APC)

J'ai usiné une bague adaptatrice qui s'enfile sur l'axe de 2mm pour monter les hélices GWS.

Deux vis de 2.5 servent à immobiliser l'axe et à maintenir l'helice avec un élastique. La gaine thermo protège l'élastique contre toute usure sur le filetage des vis.

Premiers essais :

Une hélice pas trop grosse, un contrôleur (surdimentionné, j'avais que ça sous la main pour les essais !!) et un ensemble recepteur + radio.

J'ai quand même mis un ampèremètre dans le circuit, non pas pour avoir une mesure précise, mais plutot pour éviter les mauvaises surprises.

Branchement d'un accu 7 élements, le moteur chante, puis mise des gazs progressives, et miracle, il tourne !!!

Il n'y a plus qu'a faire des mesures sérieuses, mais là il va falloir faire intervenir les copains, car je ne possede ni pince ampèremétrique ni compte-tour.

A suivre ...

L

 

 

 

La suite :

Le prochain est déja bien avancé, il me manque plus que les aimants.

Celui-ci à un stator de 24 mm