Ma première expérience en salle était il y quelques années, au tout début des premiers vols en salle. J'avais alors fait quelques tours dans un gymnase avec une sorte de fun fly de 450 grammes équipé d'un speed 400 en direct ! Pluto chaud, et si le modèle était parfais en exterieur, il n'était pas du tout adapté au vol dans un espace restreint.
Puis les petit Nimh 270 mAh ont permis de faire des modèles plus leger, et j'ai alors utilisé avec plus de succés un petit bébé Jodel en dépron qui volait fort bien avec un petit motor réducté de chez New Power.
J'ai ensuite arreté le vol indoor, faute de salle pour voler
L'an dernier, Thierry me montre son Toocool. Après avoir essayé la machine, je decide de passer commande. C'est la machine idéal pour se refaire les pouces, pas trop grand pour voler dans une salle, et pas trop leger pour pouvoir quand même l'utiliser dehors avec une petite brise :
Le Toocool,
|
Evolution :
Après avoir bien fait le tour de cet avion, j'ai dessiné un autre modèle réutilisant tout l'équipement du Toocool. Je souhaitais avoir un avion plus rigide, et plus leger en même temps, le toocool se tordant un peu trop dans les manoeuvre violente.
Après quelques dessins, j'ai construit un monoplan en dépron de 6mm, avec comme longeron une baguette de bois dur 3x6. Le fuselage est construit "en croix" avec un renfort à 45° d'un coté pour le rigidifier en torsion :
Ce modèle, jamais baptisé, vol très bien. Très précis et d'un grande taille, il n'est pas trop chahuté en exterieur. Les photos ci-contre ont étés prise dans le Bugey, après une après-midi de vol de pente, alors que la brume montait progressivement. Le Rotex marche à merveille, mais comme sur le toocool, je suis obligé de réduire la course des gazs, le contrôleur étant un peut trop limité en puissance. En effet, avec les Kokam la conso dépasse les 14 Ampères. |
|
Un essai incertain...
Pour rigoler et parce que j'avais rien de mieux à faire, je monte un biplan en dépron de 6mm. Toujours avec des HS55 et mes Lipos 3S, j'installe à la place du Rotex un petit Méga RC400/15/6 avec un contrôleur 25 A. Très - trop - puissant, je monte une 9x3,8 pour calmer la bête. Ce modèle tiens très bien vertical, a mis-gaz. Les accelarations sont violentes, et les effets de couples finiront par détruire la fixation du moteur, le dépron fissurant toujours en arriere du couple. Bref, c'était rigolo, mais pas tout à fait utilisable en salle. Je passe à autre chose..
L' Ulti'Mat:
A l'occasion du forum des associations de Meximieux, ou nous devons representer notre club, je monte un petit biplan en dépron 3mm, équipé ce coup-ci de 4 servos 6 grammes, d'un EM Micro Cyclon et d'accu Lipo 2S Kokam 340 et X-power 620.
Issu du plan trois vues de l'Ultimat grandeur, après de longues reflexions je baptise ce modèle Ulti'Mat. Facile ! Son poid en vol de 185 grammes fait merveille en salle. Extremement maniable, son seul défaut vient de fuselage en croix qui se tord un peu en tonneaux. En revanche, les ailes ne bougent pas d'un poil, haubannée en fil de kevlar 7 Kg. |
|
L' Ulti'Mat 2:
Pour corriger quelques défaut de l'Ulti-Mat 1, je construit l'Ulti'Mat 2. La principale différence se situe au niveau du fuselage, construit en "caisse": deux flancs collés sur deux planchers (le fond du fuselage et le plancher intermédiaire). Le bras de levier est allongé un poil. Le poid reste le même, et les défauts du premier sont corrigés. Le vol tranche est très stable et ne nécessite que très peu de soutien à la dérive. Attention aux corrections de cap dans cette configuration, la profondeur est très mordante.
Le plus long à faire sur ce modèle reste encore la déco...
LE PETIT DERNIER :
J'ai bobiné un moteur de CD-Rom de 21 grammes. Bien, mais faudrait voir à l'essayer en vol. Pour ce faire, une planche de Dépron 3mm, un cutter et quelques heures de boulot, pour aboutir à un petit monoplan de 85 cm d'envergure, au fuselage à section triangulaire et à l'aile rigidifiée avec une baguette carbone 3x1.
Le moteur est réalisé à partir d'un stator de 20 mm. Pour plus de précisions, voir la page concernée. L'hélice choisie après éssais est une 8x4,3 GWS. Les packs sont des Kokam 2S350 et X-Power 620. |
|||||
Les servos, au nombre de trois, sont des 6 grammes. les gouvernes arrières sont animées avec des cables aller-retour en kevlar, les ailerons avec des tiges carbones et de la gaine thermo. Les volets sont tous articulés avec une fine bandes de 7 mm de scotch armé. Cette solution qui peut paraître lourde, apporte de la rigidité en plus. |
|||||
Le poid total ne dépasse pas 145 grammes avec les Kokam. Le moteur est suffisement puissant pour cette masse. Le modèle est précis et agréable à piloter. Il permet de tourner des figures dans un mouchoir de poche. En revanche, masse faible oblige, il n'aime pas du tout le vent. |
|||||
Un peu de déco sommaire, ça ne fait pas de mal. Surtout pour la visibilité du modèle |
Premiers essais en salle lors du Telethon à la salle des fêtes de Meximieux
|
||||
Le modèle suivant, découpé a partir de gabarit en carton. Le maitre-couple est légerement élargi, et le bras de levier augmenté de 20 mm La déco est faites avec de la peinture acrylique en pot, fortement diluée à l'eau. |
|||||
|
|||||
J'ai fabriqué celui-ci pour Floréal, du magasin FS-Modelisme de Lyon, Encore quelques modifs, comme la corde des ailerons augmenté de 10 mm et le maitre-couple encore élargi. Floréal m'a demandé son nom, j'ai répondu qu'il n'en avait pas, il a donc entré "TEE" dans sa radio, sans doute a cause de la Bee qu'il venait de programmer juste avant... Le voila ainsi baptisé ! |
|||||
Ci-dessous le TEE que j'ai fabriqué pour la rencontre du Comet Club le 15 janvier à Bourgoin : Petite modif, l'ajout d'un train. |
|
||||
Les deux TEE à Bourgoin : |
|||||
|
|||||
Pour finir, voici la version biplan, le BEE-TEE, Le fuselage est encore allongé de 35 mm, la corde des ailes raccourcie de 10 mm. Le poid total est de 280 grammes avec un Booster 04 NPM, des servos HS50 et un pack Lipo Kokam 3S730 20C. On doit pouvoir faire plus léger, mais j'ai pris le matériel que j'avais sous la main. Avec ses deux ailes, la charge alaire n'est pas plus elevée que sur le TEE, la puissance dispo plus que suffisante, bref je suis supris du résultat, bien au dessus de mes attentes. |
|||||
Une soirée pour en découper trois avec les gabarits. Une double feuille de dépron suffit pour découper deux Tee plus un en biplan. Encore une ou deux modif : sur le Tee, l'axe d'articulation des ailerons prend une légere flèche avant. De plus, l'aile reçoit un tube carbone diamètre 3 à la place du plat 3x1. Un poil plus lourd, mais plus rigide. |
|||||
Déco à l'acrylique en pot . |
|
||||
|
|||||
|
Sur le BeeTee, les mats intermédiaires passent en dépron 6mm. De même, tout l'avant est réalisé en 6 mm, du nez qui reçoit le couple moteur jusqu'au niveau du bord de fuite des ailes, incluant la cabane. L'arrière du fuselge reprend celui du Tee, en 3mm. Les haubans en carbone 1 mm sont remplacés par du fil kevlar, plus leger et tout aussi rigide. |
||||
|
|||||
Il ne manque plus que le train et le moteur. Il devrait sortir dans les 270 grammes.
|
|||||
C'est tout. A suivre ...